Conférence : Les rouleaux : communication et gestion de l’écrit au Moyen Âge [Troyes, jeudi 30 mai 2024]

Légers et transportables, pouvant être prolongés, facilement montrables, les rouleaux de parchemin sont des supports employés au Moyen Âge pour des usages très variés : liturgie, théâtre, généalogies, administration avec les comptabilités, les cartulaires, les procédures ou encore les listes ou inventaires. D’abord utilisée dans le monde monastique (XIe-XIIe siècles) la forme du rouleau s’est répandue au sein des autres institutions ecclésiastiques et dans le monde laïc, surtout à partir du XIIIe siècle. Observer les raisons du choix de cette forme alternative constitue une voie originale pour plonger dans la communication médiévale.

En écho à la présence aux Archives de l’Aube, à Troyes, de l’exposition “ROTULUS, un patrimoine médiéval à dérouler” (du 15 avril au 28 juin 2024), cette conférence permettra notamment d’évoquer les rouleaux transmis par la Champagne médiévale. On observe en Champagne, une certaine diversité de rouleaux entre le XIIe et le XVe siècle, dans le monde monastique, chez les clercs séculiers mais aussi au sein de l’administration comtale avec la série importante des “rôles de fiefs”.

Conférencier : Jean-Baptiste Renault (Université de Lorraine – Archives Henri Poincaré PREST)

Informations pratiques

jeudi 30 mai 2024 à 18h00

Archives départementales de l’Aube

131 rue Etienne Pédron

10 000 Troyes

Accès libre


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-Baptiste Renault (27 mai 2024). Conférence : Les rouleaux : communication et gestion de l’écrit au Moyen Âge [Troyes, jeudi 30 mai 2024]. Rotulus. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11pzy


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search