Conférence : “Un document exceptionnel : le cartulaire-rouleau(x) de l’abbaye Sainte-Marie de la Charité d’Angers”, Angers 26/09/23.

Dans le cadre de l’accueil aux Archives départementales de Maine-et-Loire de l’exposition “Rotulus, un patrimoine médiéval à dérouler” (jusqu’au mercredi 27 septembre 2023), exposition conçue par l’équipe du projet ROTULUS, porté par l’Université de Lorraine et le CRULH, une conférence sera donnée autour d’un manuscrit rare et exceptionnel de la fin du XIIe siècle : le cartulaire de l’abbaye Sainte-Marie de la Charité d’Angers (appelée depuis le XVIe siècle, “le Ronceray”).

Chantal SENSÉBY, maître de conférences HDR (université d’Orléans, POLEN-CESFiMA), spécialiste des pratiques documentaires ligériennes et membre de l’équipe du projet ROTULUS, a réalisé une étude approfondie de ces rouleaux. Elle présentera ce que l’on peut savoir des archives monastiques et de l’histoire de cette abbaye féminine angevine au XIIe siècle en observant la rédaction de ce recueil monumental. Ce cartulaire se distingue par sa forme étonnante : il est composé de six rouleaux, écrits recto-verso, chacun se voyant doté de tables et d’une numérotation des documents compilés. L’ampleur du recueil et de la collection d’actes compilés est tout à fait exceptionnel au sein du corpus des cartulaires-rouleaux médiévaux conservés en France.

Lieu : Archives départementales de Maine-et-Loire, 106 rue de Frémur, 49000 Angers.

Date et heure : Mardi 26 septembre 2023 à 18h.

Présentation de l’exposition et des évènements liés


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-Baptiste Renault (30 août 2023). Conférence : “Un document exceptionnel : le cartulaire-rouleau(x) de l’abbaye Sainte-Marie de la Charité d’Angers”, Angers 26/09/23. Rotulus. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ts66


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search