EXPO : Rotulus, un patrimoine médiéval à dérouler. Angers, du 10/07 au 27/09.

Après Nancy (BU Lettres SHS), Evreux (Archives départementales de l’Eure), Paris (Archives Nationales), Limoges (Archives départementales de Haute-Vienne) et Poitiers (Université), les Archives départementales de Maine-et-Loire accueillent pour plus de trois mois l’exposition « Rotulus, un patrimoine médiéval à dérouler ». Cette exposition née d’un travail de recherche mené dans le cadre du projet ANR ROTULUS, porté par l’Université de Lorraine, propose une exploration des différents usages des rouleaux au Moyen Âge, avec un regard plus soutenu vers les rouleaux monastiques du Moyen Âge central. Les abbayes angevines ont été parmi les premières à produire des cartulaires-rouleaux, au XIe et XIIe siècles et cette exposition sera une occasion unique pour venir contempler de multiples rouleaux de parchemin produits au Moyen-Âge par ces établissements! Les journées seront rythmées par des visites commentées. Et par ailleurs, tout un programme de conférences et d’ateliers autour de ces pièces d’exception sera proposé.

Ouverture exceptionnelle samedi 16 septembre et dimanche 17 septembre à l’occasion des Journées européennes du patrimoine !

Visites commentées, les mercredis à 15 h, gratuit, sans inscription : 12 juillet, 26 juillet, 2 août, 23 août, 6 septembre et 27 septembre 2023.

Conférences par des membres de l’équipe ROTULUS :

Mardi 18 juillet 2023 à 18h : « Écrire et apprendre au temps des cathédrales en Anjou et ailleurs (XIe-XIVe siècles) », par Paul-Henri LÉCUYER, chef de service des publics, aux Archives départementales de Maine-et-Loire.

Mardi 26 septembre 2023 à 18h : « Un document exceptionnel : le cartulaire-rouleau(x) de l’abbaye Sainte-Marie de la Charité d’Angers », par Chantal SENSÉBY, maître de conférences HDR (université d’Orléans, POLEN-CESFiMA), spécialiste des pratiques documentaires ligériennes.

Pour le programme détaillé, rendez-vous sur archives.maine-et-loire.fr


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-Baptiste Renault (7 juillet 2023). EXPO : Rotulus, un patrimoine médiéval à dérouler. Angers, du 10/07 au 27/09. Rotulus. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ts65


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search