Exposition “ROTULUS, un patrimoine médiéval à dérouler”, Paris, Archives Nationales (CARAN), 18 janv.-14 mars 2023

L’équipe du projet ANR ROTULUS et le comité ad hoc ont la joie de vous annoncer que l’exposition “Rotulus, un patrimoine médiéval à dérouler” est actuellement visible aux Archives Nationales (Paris) et jusqu’au 14 mars 2023. Un rouleau est ensemble de feuilles d’un matériau souple (parchemin ou papier) assemblées bout à bout et destiné à être enroulé. Cette exposition présente les multiples usages de cette forme au Moyen Âge, avec un regard plus soutenu sur le monde monastique des XIe, XIIe et XIIIe siècles au sein duquel les rouleaux ont été précocement et durablement employés (rouleaux mortuaires et cartulaires-rouleaux notamment). L’exposition propose une plongée dans le monde des pratiques médiévales de l’écrit, à travers ses aspects matériels (supports, assemblages, fabrication, mais aussi conservation…). Au Moyen Âge, le rouleau a pu constituer une forme alternative (face au codex-roi) et présentait des avantages pour certains usages spécifiques (ergonomie, visualisation d’un contenu, archivage, augmentation du support au fil de la rédaction, faible coût…). Les historiens redécouvrent actuellement ces usages et cette exposition est une invitation à découvrir tout un pan méconnu du patrimoine écrit médiéval.

L’exposition est visible dans le Hall du CARAN (11 rue des Quatre Fils) aux horaires d’ouverture, du lundi au samedi, de 9h à 17h.

Comité de l’expo : Jean-Baptiste Renault (Université de Lorraine), Sébastien Fray (Université de Saint-Étienne), Thomas Roche (archives départementales de l’Eure) et Cécile Treffort (Université de Poitiers).

Participation à la rédaction des textes : Caroline Carlon.

Mise en page : (Université de Lorraine).

Remerciements : Christèle Tabusse et Valérie de Wulff (Archives Nationales).

L’exposition a été précédemment présentée à Nancy (BU Lettres et Sciences Humaines) du 2 novembre au 16 décembre 2022 : voir la présentation de l’expo et la video.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-Baptiste Renault (19 janvier 2023). Exposition “ROTULUS, un patrimoine médiéval à dérouler”, Paris, Archives Nationales (CARAN), 18 janv.-14 mars 2023. Rotulus. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ts63


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search