ROTULI / Inventaire des cartulaires-rouleaux médiévaux français [Publication en ligne]

Réalisation de l’équipe du projet ROTULUS (2019-2022) et publication de l’Université de Lorraine (Centre de recherches universitaire lorrain d’histoire), l’inventaire vient d’être publié en novembre 2022 et présenté à l’occasion de la journée-atelier “Les cartulaires-rouleaux au crible de la codicologie et de l’ecdotique. Nouvelles données, nouvelles perspectives” (Nancy, 7 novembre 2022). Pour la première fois sont réunis des informations relatives à l’ensemble des cartulaires-rouleaux identifiés dans les collections publiques (et plus rarement privées) sur le territoire français. Le dénominateur commun des manuscrits décrits dans cet inventaire est la définition du cartulaire-rouleau suivie pendant tout le projet ROTULUS : un recueil de copies de chartes réalisé par une personne ou une institution et ayant pris la forme du rouleau (ensemble de feuilles d’un matériau souple assemblées bout à bout et destiné à être enroulé). On trouvera ici, pour chaque manuscrit inventorié, des données relatives aux institutions médiévales commanditaires, une description codicologique et des références bibliographiques. Offrant une riche matière inédite, ce répertoire constitue le socle de nouvelles recherches sur tout un pan méconnu du patrimoine médiéval. Les institutions médiévales sont géolocalisées, permettant une approche spatiale du phénomène de rédaction des cartulaires-rouleaux. Par ailleurs, de nombreuses informations réutilisent des référentiels rendant les données interopérables et moissonnables.

https://rotuli.univ-lorraine.fr/s/rotuli/page/welcome


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-Baptiste Renault (15 novembre 2022). ROTULI / Inventaire des cartulaires-rouleaux médiévaux français [Publication en ligne]. Rotulus. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ts60


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search