Numérique, histoire et patrimoine : stocker, conserver, valoriser.Nancy, 29 septembre 2022

A l’occasion de la journée d’études de l’axe “Sources, transferts, éditions et pratiques éditoriales” du CRULH, Élodie Papin (ingénieure d’études au CRULH) présentera l’expérience d’inventaire des cartulaires-rouleaux et les choix numériques du projet ROTULUS pour publier de riches données documentaires sur quelques 180 manuscrits identifiés : “Un répertoire numérique des cartulaires-rouleaux médiévaux sous Omeka S : codicologie, base de données et web sémantique”.

Organisée par Jean-Christophe Blanchard (ingénieur de recherches, CRULH) et Christelle Loubet (MCF, CRULH), cette journée fera dialoguer les approches autour des choix en matière de publication numérique (éditions critiques, corpus documentaires ou prosopographiques) et des réflexions sur les nouvelles possibilités ou méthodes de travail permises notamment par la reconnaissance des écritures manuscrites ou la transcription collaborative.

Réunie à Nancy, le 29 septembre 2022, la journée sera diffusé en direct en visio-conférence. Il est nécessaire de s’inscrire pour y assister en présentiel.

Voir le programme


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-Baptiste Renault (27 septembre 2022). Numérique, histoire et patrimoine : stocker, conserver, valoriser.Nancy, 29 septembre 2022. Rotulus. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ts5x


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search