Rotulus

Utilisée pour des missions très variées au Moyen Âge (textes narratifs, liturgiques, écrits de la pratique, représentations figurées…), la forme en rouleau a pu constituer un usage alternatif par rapport à la simple feuille de parchemin ou aux cahiers et codices. Les recherches menées autour des manuscrits en rouleaux du Moyen Âge occidental doivent pouvoir converger et les chercheurs échanger et c’est l’une des vocations données à ce carnet de recherches.
Ce souhait s’articule à l’origine avec un programme de recherche, le projet ANR JCJC ROTULUS mené à l’Université de Lorraine (2019-2021) qui se propose d’inventorier, d’étudier et d’éditer les cartulaires-rouleaux médiévaux conservés en France. Ce projet s’accompagne de façon plus large d’une réflexion sur les usages de la forme en rouleau dans l’écrit médiéval. C’est pourquoi le carnet a vocation à vivre et se développer au-delà de la durée du projet. L’objectif est de partager les découvertes de l’équipe du projet ROTULUS, à l’Université de Lorraine notamment, mais aussi communiquer autour des travaux d’autres chercheurs, à propos des usages médiévaux de la forme en rouleau. Élément du patrimoine écrit à redécouvrir, le manuscrit en rouleau est aussi un objet historique : la géographie et la chronologie de ses usages en fonction des types de textes est encore largement méconnue. Partant du constat que les manuscrits en rouleaux ont souvent été oubliés, parfois maltraités et mal signalés dans les inventaires d’archives, après des siècles de suprématie du codex dans l’historiographie, ce carnet se propose de sensibiliser chercheurs, archivistes et curieux autour d’un champ méconnu de l’écrit médiéval avec ses spécificités, contingences et difficultés propres. Le carnet facilitera le partage d’informations entre les chercheurs et le monde de la conservation : on pense notamment aux moyens existants pour une requalification archivistique des manuscrits en rouleaux (conservation, consultation, restauration, numérisation). Partant d’une réflexion poussée sur la matérialité du manuscrit en rouleau et son utilisation au Moyen Âge (utilisation, manipulation, consultation), nous entendons proposer un éclairage neuf sur tout un pan de la literacy médiévale.


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Hi, this is a comment.
    To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
    Commenter avatars come from Gravatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search